La Commission de coordination de la Politique cantonale de l'enfance et de la jeunesse (PEJ) garantit la cohésion des politiques, programmes et prestations des services de l'Etat en partenariat avec les communes pour optimiser la mise en oeuvre des droits de l'enfant sur le territoire vaudois. Les cinq champ d'action sont : la promotion et soutien aux activités de  jeunesse, la participation des enfants et des jeunes, la prévention, la protection et l'éducation globale.
Lancement d'un réseau pour la petite enfance
A la suite du colloque sur l'encouragement précoce de janvier 2024, la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse et l'Office du Médecin Cantonal poursuivent leurs travaux pour renforcer le soutien aux jeunes enfants et à leurs familles. Le 8 avril, marque le lancement du Réseau sur l'Encouragement Précoce (RéSEP), réunissant des professionnel·le·s de la petite enfance. Ce réseau vise à renforcer la collaboration entre les acteurs et les actrices du domaine, échanger sur les besoins des enfants et de leurs parents, mutualiser les compétences et connaissances, et améliorer l'accès aux informations et aux ressources.
Compte-rendu du colloque sur l'encouragement précoce


Session cantonale des jeunes 2025 : une jeunesse engagée, des idées concrètes, un impact réel
La 5e édition, qui s'est tenue les 15 et 16 mars dernier, a réuni environ 70 jeunes de 14 à 20 ans autour de quatre thématiques majeures : le logement pour les jeunes, le harcèlement, l'alimentation et le système de santé. Ces échanges ont aboutit à cinq propositions qui ont été remises au Président du Grand Conseil :
  • La création de postes de médiateur·trice·s cantonaux·ales pour prévenir le harcèlement scolaire
  • Une formation obligatoire et continue pour les enseignant·e·s et médiateur·trice·s afin de mieux détecter et prendre en charge le harcèlement
  • La mise en place de maisons de santé régionales dispensant des soins ambulatoires dédiées aux jeunes de 18 à 25 ans
  • L'instauration de cours obligatoires sur l'alimentation de la 7e à la 11e année
  • L'extension de l'accès aux logements pour étudiant·e·s (LE) à l'ensemble des personnes en formation y compris les apprenti·e·s et les jeunes en situation de précarité. 
Cahier des propositions 2025
Les jeunes aident à façonner la police de demain
Dans une démarche inédite de rapprochement, six membres de la Commission de jeunes du Canton de Vaud ont rencontré des cadres policier·ère·s de Suisse latine en formation dans le cadre du module "Droit et Ethique" du Certificate of Advanced Studies HES-SO pour la conduite de police à l'échelon d'officier·ère. Les jeunes ont pu exprimer leur vision actuelle de l'institution policière et leurs attentes pour l'avenir. Cette démarche participative illustre l'importance du dialogue intergénérationnel dans la construction d'institutions publiques légitimes. En donnant voix au chapitre à la jeunesse vaudoise, les cadres policier·ère·s démontrent leur volonté d'adaptation et leur ouverture aux perspectives citoyennes pour façonner une police qui répond aux attentes de toutes les composantes de la société. 
Plus d'infos sur sois-prudent.ch
Ouverture d'une formation gratuite sur les droits de l'enfant
L'institut International des Droits de l'Enfant (IDE), la Fondation Terre des Hommes (TdH) et le Centre interfacultaire des Droits de l'Enfant (CIDE) ont lancé un massive open online course (MOOC) destiné à tous et toutes les professionnel·le·s travaillant dans le domaine de l'enfance. L'objectif de ce cours en ligne est de mieux comprendre les droits de l'enfant, de passer de la vision d'un enfant bénéficiaire à un enfant sujet de droits et de le·la concevoir comme acteur·trice.
Inscrivez-vous ici

Présidée par la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ), la Commission de coordination PEJ dispose d'un budget annuel de 400'000 CHF pour soutenir des projets novateurs en faveur des enfants et des jeunes. 
Des centres aérés clés en main pour les communes vaudoises
Le projet porté par l'association Ma Jeunesse Suisse Romande (MJSR) propose des centres aérés clés en main, pour les communes vaudoises. La phase pilote du projet, soutenue financièrement par la Commission de coordination PEJ de 2023 à 2025, a permis à cinq communes vaudoises de mettre en place une semaine de centre aéré pour des enfants de 5 à 12 ans pendant les vacances d'été et d'octobre. Le bilan démontre un réél besoin pour les communes, les parents et les enfants, de pouvoir profiter d'une semaine d'activités de loisirs accessible à tous et toutes.
Plus d'infos sur mjsr.ch
PUBLICATIONS
Un guide pratique pour se quitter
Au-delà des épreuves émotionnelles, une séparation ou un divorce peut entraîner des démarches administratives, logistiques et financière parfois éprouvantes. Dans ces moments, il est souvent difficile d'avoir une vision globale du processus qui s'enclenche et d'anticiper ses conséquences. Le site se-quitter.ch aide les personnes concernées à naviguer à travers les démarches de séparation et oriente vers les ressources existantes.
Ce nouvel outil en ligne vient compléter les initiatives existantes en faveur des familles pour soutenir les parents en cours de séparation ou de divorce. Fondé sur le principe du consensus parental, ce projet vise à encourager des solutions amiables qui répondent aux besoins des enfants. 
Plus d'infos sur se-quitter.ch 
Un guide cantonal en matière d'addictions
L'apparition de conduites addictives peut survenir dès l'adolescence, une période de vulnérabilité durant laquelle l'expérimentation est fréquente. Dans une volonté de soutenir et outiller les professionnel·le·s, l'Office du Médecin Cantonal a élaboré un "Guide cantonal de repérage et d'intervention précoce en matière d'addictions". Destiné aux professionnel·le·s travaillant en contact avec des jeunes, ce guide propose des outils concrets pour identifier les signes d'une consommation à risque, engager le dialogue et orienter vers les ressources adaptées.
Plus d'infos
2025
Actualités fédérales
Publiée le 8 avril 2025
index