La Commission de coordination de la Politique cantonale de l’enfance et de la jeunesse (PEJ) garantit la cohésion des politiques des services de l’Etat pour optimiser les droits de l’enfant sur le territoire vaudois. Les 5 champs d’action sont : promotion et soutien aux activités jeunesse, participation des enfants et des jeunes, prévention, protection, et éducation globale.

Travaux PEJ en cours

Les droits de l’enfant dans le canton de Vaud : Le Comité des droits de l’enfant de l’ONU formule régulièrement des recommandations sur la mise en œuvre des droits de l'enfant en Suisse. Actuellement, la Commission de coordination PEJ initie un état des lieux de la mise en œuvre des recommandations de 2021 dans le canton de Vaud.

Un groupe de travail sur la transition à la majorité : Que ce soit du côté des jeunes, des parents ou des professionnel·le·s, la transition à la majorité questionne. La première rencontre, organisée par la Commission de coordination PEJ a réuni des professionnel·le·s et la Commission de jeunes du Canton afin de réfléchir aux pistes d’action.

Encourager la participation des filles

Cette brochure de la HETSL, qui a bénéficié d’un soutien financier de la PEJ, vise à soutenir les pratiques égalitaires dans les activités jeunesse. Elle recense une série de projets, idées, outils, pratiques et postures professionnelles qui favorisent la participation des filles et des jeunes femmes dans les activités de jeunesse - dans les domaines du sport, des pratiques artistiques et culturelles ou encore d’échange et de discussion. Une mine d’or ! 

Télécharger la brochure

Un nouveau jeu contre le surendettement

Dans le cadre du programme de prévention du surendettement "Parlons Cash", le Canton de Vaud propose un jeu vidéo basé sur des faits réels et des témoignages de jeunes, « Till Next Bill ». Objectif ? Faire prendre conscience aux jeunes des risques du surendettement en brisant le tabou lié aux questions d’argent et les informer sur les ressources d'aides existantes.

Une version plus courte, un jeu de cartes en ligne à swiper, vient d’être lancée. Chaque choix entraîne des conséquences sur trois jauges - argent, santé mentale et vie sociale - qu’il convient de ne jamais faire tomber à zéro pour ne pas perdre. Till Next Bill est le produit d’une collaboration du DEF, du DJES et du DSAS. 

Jouez à Till Next Bill

Et toi, les réseaux sociaux, ça te stresse?

A l’occasion des 25 ans du 147 de Pro Juventute le 10 octobre dernier, l’antenne suisse romande a organisé la conférence : « Et toi, les réseaux sociaux, ça te stresse ? ». Le dialogue intergénérationnel sur l’usage des réseaux sociaux, l’intérêt des parents aux usages numériques des jeunes, une bonne estime de soi pour mieux naviguer les logiques sociales compétitives des réseaux, ont notamment été discutés. En matière de prévention pour un usage positif et adéquat des réseaux sociaux, il est important de soutenir les parents dans leur rôle éducatif en matière numérique. Un atelier par les répondants du 147 a ensuite outillé les participant-e-s sur la gestion des crises d’angoisse ou de panique. 

Lire la suite

Campagne « Amoureux-Amoureuse »

Les premières expériences amoureuses peuvent marquer les futures relations, c’est pourquoi il est primordial que les jeunes puissent se poser les bonnes questions, reconnaître les signaux d’alarme d’une relation toxique ou violente et cultiver le respect de l’autre. Destinée aux 16-25 ans, la campagne « Amoureux·se » du Bureau de l’égalité vise la prévention de la violence dans le couple par les pairs pour s’assurer qu’une relation amoureuse est saine. 

Lire la suite

Inscription à la newsletter PEJ

On vous a transféré la newsletter PEJ et vous n'êtes pas encore inscrit·e ? 

C’est le sentiment d’insécurité sur le chemin de l’école pour les jeunes de 15 ans en 2022. Ce chiffre est en baisse, puisqu’il était de 11,3% en 2014. Les mesures pour améliorer le bien vivre ensemble et le sentiment de sécurité portent leurs fruits.

Plus d’infos sur l’Etude populationnelle sur la victimisation et la délinquance chez les jeunes dans le canton de Vaud, d’Unisanté.

Cela fait partie du top 3 des questions les plus lues sur le site Ciao.ch en 2023, avec 18’840 lectures, derrière « Peau du pénis sèche et irritée, que faire » (20’981 lectures), et devant « Je sens une boule dans mon vagin et cela m’inquiète » (18'341 lectures). Plus d’infos sur Ciao.ch, le site d’information professionnel pour les jeunes romand·e·s de 11 à 20 ans.

Pilotée par la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), la Commission de coordination PEJ dispose d’un budget annuel de CHF 400'000 pour soutenir des projets novateurs en faveur des enfants et des jeunes.

74 projets soutenus par le Canton en 5 ans

Depuis 2018, le Canton octroie des aides financières à des projets pilotes et/ou novateurs pour les enfants et les jeunes. Pas moins de 74 projets ont été soutenus en cinq ans. Dotés d’un budget annuel de 400'000 francs, les projets doivent permettre le développement d’une politique de l’enfance et de la jeunesse au niveau communal ou régional, ou servir de modèle réplicable dans d’autres régions du canton. Les enfants et les jeunes doivent idéalement être associé·e·s à leur conception ou mise en œuvre. 
Lire la suite

Des éducateurs·trices de l’enfance à l'écrit

La Revue [petite] enfance diffuse des articles professionnels et scientifiques en lien avec l’éducation de la petite enfance en collectivité. Le projet soutenu par la Commission de coordination PEJ vise à accompagner les édcucateurs·trices de l’enfance à la rédaction d’un article sur leurs pratiques afin de le publier dans la Revue.

Lire la suite

PUBLICATION

La protection expliquée par des jeunes pour les jeunes 

Un groupe de 6 jeunes suivi·e·s en protection par la DGEJ s’est lancé dans l’élaboration d’une brochure. Elle vise à communiquer des informations aux jeunes nouvellement suivi·e·s en protection par la DGEJ sur leurs droits, leurs relations avec leurs parents pendant le suivi, le rôle des assistantes sociales et assistants sociaux ou d’autres questions qu’ils ou elles pourraient se poser. Bravo aux jeunes et merci de mettre leur expérience au service d’autres enfants! 
Lire la suite
Nouvelle politique sportive cantonale

Début 2024, le Conseil d’État a dévoilé le premier Concept cantonal du sport et de l’activité physique, pour les 10 prochaines années. Il vise à adapter la politique sportive cantonale à l’évolution de la société, aux enjeux territoriaux et sanitaires, ainsi que qu’aux besoins de la population vaudoise, notamment des enfants et des jeunes. Un plan d’action en 36 points en a découlé. Il est destiné à accompagner, soutenir, et développer les secteurs qui composent le sport, les activités physiques et la promotion du mouvement. Ce document a été mis en consultation publique durant l’été, à laquelle la Commission de jeunes du Canton de Vaud a été associée. Il sera transmis au Grand Conseil d’ici la fin de l’année.


    AGENDA

    20.11.24
    20.11.24
    Le tout sécuritaire à l’assaut du droit pénal des mineursInstitut international des droits de l’enfant, Sion/Bramois  
    25.11.24
    08.01.25

    10.03.25

    08.09.25

    ET AU NIVEAU FÉDÉRAL?

    Parlement: Session d'automne 2024
    Objets en lien avec l’enfance et la jeunesse (non exhaustif)

     Conseil fédéral

    Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse

    Réseau suisse des droits de l’enfant (ONG)

    Publié le 4 novembre 2024
    index