index

Lettre d'information - Automne 2023
Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI)

Annule et remplace l'envoi précédent

C’est avec l’automne à nos portes (et avec un été qui joue les prolongations) que nous avons le plaisir de vous transmettre les nouvelles du BCI dans le cadre de cette dernière lettre d’information 2023. Au sommaire :

  • Du nouveau pour le matériel « Bienvenue dans le canton de Vaud » : affiche et dépliant
  • Rapport d’activités 2022 du BCI
  • Appel aux projets 2024 et séance d’information
  • Répertoire des associations communautaires vaudoises
  • Formation sensibilisation des aspirant-e-s policier-ère-s
  • Dispositif de prévention et de lutte contre les mariages forcés
  • Hausse des primes d'assurance-maladie: information aux bénéficiaires
  • 19e Assises vaudoises de l’immigration : quels sont les enjeux du vieillissement pour les personnes issues de la migration ? 

Vous retrouverez notre prochaine lettre d'information en janvier 2024. 

Bonne lecture!

Du nouveau matériel "Bienvenue dans le canton de Vaud": affiche et dépliant 

Depuis plusieurs années, le BCI édite la brochure « Bienvenue dans le canton de Vaud » pour permettre aux nouvelles et nouveaux arrivant-e-s de trouver facilement les informations nécessaires à leur installation. Un portail en ligne du même nom est également disponible. Afin de les promouvoir et d’encourager leur consultation, le BCI a créé deux nouveaux outils : une affiche et un dépliant. 

Les organisations et institutions actives dans l’intégration des étrangers sont nombreuses à distribuer la version imprimée de la brochure "Bienvenue dans le canton de Vaud". Le portail "Bienvenue" fournit également ces informations en français et en anglais et renvoie sur les versions numériques de la brochure. Pour orienter les nouvelles et nouveaux arrivant-e-s sur ces informations en ligne, le BCI a édité deux outils de promotion : un dépliant et une affiche A3.

L’affiche et le dépliant peuvent être visualisés ici et commandés sans frais auprès de notre secrétariat par courriel via info.integration@vd.ch.

Rapport d'activités 2022 du BCI

Le rapport d’activités 2022 du BCI est désormais disponible. A travers son rapport annuel, le BCI revient sur quelques moments forts de son activité l’an passé et met en lumière les activités de trois partenaires associatifs.

Alors que les années précédentes ont été confrontées à la pandémie de COVID-19, l’année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine. Durant le début du conflit et par la suite, les actrices et acteurs de l’intégration ont fait preuve d’une remarquable réactivité ainsi que d’une grande mobilisation. Ces actrices et acteurs ont également eu un rôle majeur lors de la consultation menée dans le cadre de l’élaboration du PIC III vaudois. 

Consultez le rapport d’activités 2022 du BCI

Appel aux projets 2024 et séance d'information

Chaque année, le BCI permet aux structures souhaitant mener un projet en matière d'intégration des étrangers et/ou de prévention du racisme de soumettre une demande de subvention via un processus d’appel aux projets. Suite à une réévaluation, et dans la perspective du PIC III débutant en 2024, ce processus a été ajusté. Les modalités et certains critères de subventionnement ont ainsi été modifiés.

L’année 2024 sera dès lors une phase pilote. Toutes les informations concernant l'appel aux projets peuvent être retrouvées dans la brochure ici. En complément, le BCI organise une séance d’informations le 9 novembre prochain, de 17h à 19h, à l'Aula du Palais de Rumine à Lausanne (sur inscription). Cet évènement permettra de présenter le PIC III et son application vaudoise, de présenter les nouvelles modalités de l’appel aux projets et de répondre à vos questions.

Les informations liées à l’appel aux projets 2024 sont disponibles ici
Les inscriptions pour assister à la séance d’information du 9 novembre sont ouvertes jusqu’au 23 octobre 2023 sous ce lien et Madame Aude Mary, chargée de projets pilote au BCI se tient à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire.

Répertoire des associations communautaires vaudoises

Le monde associatif revêt d’une importance majeure dans le secteur de l’intégration, dans lequel nous retrouvons les associations communautaires actives sur le territoire vaudois. Le BCI les répertorie sur une nouvelle page internet.

Le répertoire d’associations de migrant-e-s est un outil en ligne non exhaustif permettant de retrouver 90 associations communautaires actives dans le canton de Vaud. Les associations communautaires reposent principalement sur une démarche de volontariat et représentent les personnes migrantes selon leur nationalité, continent d’origine ou autour d’activités spécifiques. Pour chaque association, sont renseignés la catégorie, le lieu, le district, la personne à contacter ainsi qu’un bref descriptif.

Pour retrouver le répertoire d’associations communautaires, cliquez ici 

Vous êtes une association communautaire et souhaitez figurer dans ce répertoire ? Contactez-nous !

Dispositif de prévention de lutte contre les mariages forcés 

Un dispositif interdépartemental de prévention et de lutte contre les mariages forcés a été mis en place après décision du Conseil d’Etat. Piloté par le BCI, le dispositif est constitué d’un groupe opérationnel regroupant les institutions les plus concernées pour analyser anonymement les situations détectées.

L’objectif est d’anticiper, de mutualiser les compétences et d’établir des pistes d’action pour soutenir l’institution prenant en charge le cas. La table ronde, constituée du groupe opérationnel, d’autres responsables et spécialistes, se réunira deux fois par an pour établir un point de situation dans le canton, dont la première a eu lieu le 5 octobre 2023.

Besoin de conseil pour des questions de mariage forcé? Faites appel au BCI 

Consultez la page internet dédiée à la problématique des mariages forcés

19e Assises vaudoises de l'immigration : quels sont les enjeux du vieillissement pour les personnes issues de la migration? 

Le 30 septembre 2023, les 19e Assises vaudoises de l’immigration ont eu lieu à Vevey. Organisé par la Chambre cantonale consultative des immigrés avec l'appui du Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme, cet évènement avait pour sujet « Vieillir en contexte migratoire : quelle égalité des chances » ? Cette journée était également l’occasion de remettre le Prix IntégrAction Vaud.

Grâce aux intervenant-e-s, participant-e-s et aux cinq ateliers thématiques menés, les Assises ont permis de mettre en lumière les spécificités de la population âgée issue de l’immigration ainsi que de la diversité des seniors. La journée a permis de montrer l’importance d’améliorer l’intégration « verticale » pour renforcer les liens avec les institutions ainsi que l’accès à l’information quant aux prestations disponibles pour les seniors. Le résultat de ces refléxions sera utilisé par la Chambre cantonale consultative des immigrés (CCCI) lors de ses recommandations au Conseil d'Etat.

A l’issue des Assises, le prix IntégrAction Vaud a été remis à l’Observatoire romand du droit d’asile et des étrangers pour la préparation d’un rapport et d’une future exposition sur les mécanismes de discrimination touchant les personnes âgées issues de l’immigration. Deux coups de cœur du jury ont été décernés à la Cantine solidaire de Bussigny (et non Renens, comme mentionné dans l'envoi précédent) organisant une distribution gratuite d’aliments par des personnes issues de l’immigration, ainsi qu’à l’Espace solidaire de Renens qui promeut lien et mixité sociale via des repas à contribution libre tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.

Consultez la page internet de la CCCI pour en savoir plus

Publié le 5 octobre 2023
Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme
Avenue de Sévelin 46 - CH-1014 Lausanne
site internetinfo.integration@vd.ch

Se désinscrire de la Newsletter
index