index
Edito

Le projet Vieillir2030 avance comme prévu : grâce aux précieuses contributions des participant-e-s à la table ronde de novembre dernier, l’équipe de projet a dans les mains des propositions concrètes pour élaborer un plan de mesures pour la prochaine législature. Ce processus engagera au cours des prochains mois les différents organes de projet et se fera en collaboration avec les spécialistes du département.

En parallèle, un groupe de travail « Gouvernance » est en voie de constitution. Il se penchera sur les questions de la mise en œuvre de la future politique des vieillesses et des vieillissements. Pour nourrir les réflexions, une analyse de la gouvernance actuelle sera réalisée ainsi que des bonnes pratiques existant ailleurs.

Comment bien vieillir ?

Une quarantaine de seniors et leurs proches ont donné leur avis dans le cadre de 5 focus groups.

L’objectif de ces groupes de discussion consistait à mieux comprendre les aspects positifs et négatifs liés au vieillissement tels qu’ils sont vécus par les premiers concernés. Si les premières réponses renvoient toujours à la santé, les personnes interrogées souhaitent surtout faire partie intégrante de la société, cultiver les relations sociales, garder leur indépendance et leur autonomie le plus longtemps possible dans un environnement de vie adapté. Elles souhaitent également accéder à l’information et au conseil par rapport aux prestations socio-sanitaires. Comment chercher ? A qui s’adresser ? Les sources d’informations sont souvent variées et il s’avère compliqué de s’orienter et de comprendre les démarches à entreprendre pour accéder aux prestations.

Les résultats de ces rencontres font l’objet d’un rapport qui met en perspective les problématiques exprimées par les seniors. Ce rapport propose aussi des solutions à l’attention des professionnel-l-es- de la santé et du social et de l’administration en charge des prestations socio-sanitaires qui seront prises en considération dans la future politique des vieillesses et des vieillissements du canton de Vaud.

(R)appel à projets Vieillir2030

Vous avez un projet novateur dans le cadre de votre commune, votre association, votre fondation ? Vous avez des idées créatives et originales à proposer en faveur des seniors, dans les domaines de la mobilité, de l’habitat, des relations sociales, de l’information, de la qualité de vie, de l’autonomie, etc. ?
N’attendez plus ! Envoyez votre dossier de candidature.
Délai de soumission : 15 mai 2022

Les échos de la vieillesse

© Photo Adobe Stock
Publié le 12 avril 2022
Département de la santé et de l’action sociale
Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP)
Av. des Casernes 2 - CH-1014 Lausanne
vieillir2030vieillir2030.dsas@vd.ch

Se désinscrire de la Newsletter
index